Bibliothèque de Stavelot

  

Réseau des Bibliothèques Amblève & Lienne
Communes de Lierneux, Stavelot, Stoumont et Trois-Ponts


C'est le 1er juillet 2007 que le Réseau des Bibliothèques Amblève & Lienne a obtenu sa reconnaissance officielle.  Fruit d'une collaboration entre les communes de Lierneux, Stavelot, Stoumont et Trois-Ponts et sous la coordination de Madame Christel Etienne.
Ce réseau va progressivement se développer pour répondre au mieux aux demandes du public et lui proposer un service particulièrement efficace.

Adresse :
Cour de l’Abbaye, 1
B–4970 Stavelot  - Belgique 

Coordinatrice : Christel Etienne

Tél. : 00 32 (0)80 / 88.10.36

Gsm : 00 32 (0)479 / 69.44.09

E-Mail : cet@stavelot.be

Bibliothèque de Stavelot

Créée en 1977, la Bibliothèque publique de Stavelot ne cesse de se développer, de se tourner vers de nouveaux horizons. Chaque lecteur peut découvrir avec plaisir les ouvrages d’auteurs médiatisés ou non, parfois moins plébiscités par la presse mais dont le talent n’a rien à envier aux « Best sellers ».
Elle propose régulièrement différentes animations et fait partie intégrante de la vie culturelle stavelotaine. Depuis cette année, une nouvelle animation récurrente a été mise en place : chaque 3ème mercredi du mois, nous proposons une lecture-tendresse destinée aux enfants de 0 à 3 ans.

Nous avons également la chance de posséder un Fonds régional plein de richesses. Créé en 1984 suite à la découverte de nombreux livres rares et précieux sur l’histoire de Stavelot, ce fonds rassemble de nombreux documents livresques, iconographiques, des enregistrements vidéos, tous relatifs à l’histoire de la principauté de « Stavelot-Malmedy ». Il permet à de nombreux passionnés d’effectuer de nombreuses recherches historiques, généalogiques…

Bref, la Bibliothèque est un lieu de vie et d’ouverture vers le monde. C’est là un de ses objectifs actuels et futurs.

 

Adresse:
Cour de l'Abbaye, 1
B-4970 Stavelot - Belgique

Tél.: 00 32 (0)80 / 88.10.36

E-mail : bibliotheque@stavelot.be

Horaire :

  • Mardi : de 13h00 à 16h00
  • Mercredi : de 13h00 à 17h00
  • Jeudi : de 09h00 à 11h00 et de 14h00 à 19h00
  • Vendredi : de 16h00 à 18h00
  • Samedi : de 09h00 à 13h00

 

Fonds régional

Uniquement sur rendez-vous au 00 32 (0)80 / 88.10.36 

Responsable de service:

  • Mme Marie-Hélène Malmendier

Agents traitants:

  • Mme Sabine Malax
  • Mme Françoise Thomas

 

Bibliothèque de Francorchamps

Adresse:
Place Emile Jamar, 1
B-4970 Francorchamps-Stavelot - Belgique

Tél: 00 32  (0)87 / 47.57.18 (pendant les heures d'ouverture).

Horaire : le jeudi de 16h00 à 18h00

 

Envie de lire ? 

Demandez-nous votre colis lecture à emporter

 

Chers lecteurs,

 

Dès ce mardi 19 mai, la bibliothèque de Stavelot vous propose d’emprunter des colis de livres (le Take away).  Nous vous prêtons des livres sur rendez-vous.  

Contactez-nous par mail, téléphone ou Facebook, nous préparons votre colis et nous convenons ensemble du moment où vous venez le chercher. La bibliothèque de Francorchamps, elle, reste actuellement fermée mais vous pouvez envoyer vos demandes à Stavelot.

En pratique :

Muni de votre numéro de lecteur (au dos de votre carte Pass), vous nous contactez par mail, téléphone ou Facebook pour demander vos livres. Vous pouvez également compléter et nous renvoyer le formulaire de demande

Vous pouvez trouver l’inspiration sur le catalogue en ligne de la Province de Liègewww.opac.provincedeliege.be (choisir "Stavelot" au menu "bibliothèque" en bas à droite).

Vos demandes peuvent être enlevées exclusivement sur rendez-vous fixé par les bibliothécaires lors de votre demande de prêt.

Vous pouvez à nouveau rendre vos livres lus dans les bacs prévus à cet effet, à côté de la table sur laquelle nous disposerons les colis que vous venez chercher.

Les livres rendus seront laissés en quarantaine pendant 3 jours, avant d’être désinfectés et remis en circulation. Pas de précipitation : tous vos prêts sont prolongés automatiquement jusqu’au 30 juin, les frais de retard et rappels sont suspendus jusqu’à cette date.

Pour les personnes confinées à leur domicile ou pour tous ceux qui éprouvent des difficultés à se déplacer, nous proposons le service « Livre&moi », le service de livraison à domicile. Sur demande et sur rdv par mail, téléphone, Facebook.
 

Nous nous réjouissons de pouvoir à nouveau faire vivre votre bibliothèque.