Le Réveil Ardennais

 

La société "Le Réveil Ardennais "est intimement liée à la " journée ardennaise " qui fut organisée pour la première fois à Stavelot en 1949. C'est à l'initiative du Comité des Fêtes de Stavelot que fut créée cette journée ardennaise.

Amateurs de danses anciennes, les premiers membres de la société souhaitaient ne pas oublier les rythmes de leur jeunesse et surtout l'ambiance de l'époque 1900. Heureux de vivre un moment de détente, ils étaient surtout fiers de déambuler en exhibant les trésors vestimentaires de leurs aïeux : pour les femmes, le barada de paille à balolet (chapeau), ample jupe rayée avec tablier noir et le châle ancien sur leurs épaules ; pour les hommes, le pantalon noir, le sarrau plissé, la casquette de soie noire et le mouchoir rouge à fleurs ou à pois, sortant de la poche du sarrau.

Composé d'une quinzaine de couples et de deux musiciens, le groupe pratique des danses anciennes authentiques telles que : des maclottes, des passe-pieds, des quadrilles, le lancier de Stavelot, des polkas, des scottishs et des marzukas. Ce programme s'étend sur plus de deux heures. L'accompagnement musical est assuré par plusieurs musiciens accordéonistes et violonistes.

La société royale "Le Réveil Ardennais de Stavelot" a parcouru une grande partie de l'Europe. La société participe d'ailleurs régulièrement aux festivals de l'Européade. Aujourd'hui, "Le Réveil Ardennais" a passé le cap des 50 ans ! La société s'affirme au sein de la fédération des groupes folkloriques en Belgique ainsi qu'à l'étranger.

Présidente-Secrétaire :
Bernadette Spahn.

Adresse :
Villers, 7
B-4970 Stavelot - Belgique

Tél./Fax : 00 32 (0)80 / 86.26.79

Adresse Internet : www.reveilardennais.be

E-mail : reveilardennais@belgacom.net